On entend souvent les termes; micropousses, pousses, germes, graines germées, germination, etc. Mais s’agit-il de la même chose?
Ce sont simplement les différents stades de développement d’une plante.
En fait, si on commence par le début nous avons la graine qui germe. Ensuite, celle-ci évolue au stade de micropousse en développant ses deux premières petites feuilles appelées cotylédon.
Après ce stade, la petite plante développe ses premières vraies feuilles. À partir de ce moment, on parle d’une pousse.
Nous avons conçu cette #infographie pour vous afin de visualiser rapidement ce que sont les micropousses.
Infographie : Qu’est-ce qu’une micropousse
À lire également : Comment faire Pousser des Micropousses
Les micropousses : définition
Les micropousses sont de minuscules plantes qui sont généralement récoltées après seulement 7 à 14 jours de croissance, au stade cotylédon.
Les micropousses sont populaires en raison de leurs bienfaits pour la santé et leur concentration élevée en nutriments. En plus d’êtres bonnes pour la santé elles embellissent vos plats en ajoutant de belles couleurs.
Leur hauteur peut varier de 2″ à 4″ selon la variété et le moment de la récolte. Nous ne consommons que la partie au-dessus du sol en coupant la tige.
Enfin, elles sont une source importante de polyphénols, une classe d’antioxydants liés à un risque plus faible de maladie et diminuer le risque de divers types de cancer¹.
Micropousses et nutriments
Il faut savoir que les micropousses contiennent plus de nutriments, de minéraux, et d’antioxydants à ce stade de leur croissance que lorsqu’elles atteignent leur pleine maturité.
À titre d’exemple, les micropousses de chou rouge, coriandre, et radis contiennent jusqu’à 40 fois plus d’éléments nutritifs que cette même plante à pleine maturité².
Les micropousses pourraient réduire votre risque de cancer ainsi que d’autres maladies telles que l’ostéoporose, la maladie d’Alzheimer tout en améliorant votre santé cardiovasculaire et bien plus encore.
Apparemment, « nous sommes ce que nous mangeons » – alors pourquoi ne pas inclure les micropousses dans votre alimentation quotidienne aujourd’hui ?