Faire pousser des micropousses à la maison est une activité agréable et une façon simple d’ajouter des couleurs et des vitamines dans vos mets préférés.
La culture de micropousses demande un peu plus d’attention et de matériel que la culture des graines germées. Par contre, le résultat est encore plus satisfaisant et vous serez fier de partager et de faire déguster vos micropousses.
À lire également; Quelles Graines Choisir pour débuter avec les Micropousses
Matériel nécessaire
- Plateaux avec et sans trous de drainage pour micropousses
- Graines (semences OGM pour micropousses)
- Terreau pour semis et pousses
- Vaporisateur d’eau
(Matériel optionnel)
- Peroxyde d’hydrogène (grade alimentaire)
- Étagère métallique
- Petit ventilateur
- Lumière de croissance
- Plateaux standards sans trous de drainage
Étapes à suivre pour faire des micropousses
1. Préparation du sol
Pour débuter, préparez le sol en déposant le terreau pour semis dans les plateaux à micropousses (avec trous de drainage) ou un contenant peu profond d’environ un pouce et demi.
Si vous en êtes à votre première expérience, utilisez un petit contenant pour vous faire la main.
Compactez le sol légèrement et ne pas remplir jusqu’au bord du contenant. Laissez environ un quart de pouce.
Ensuite, vaporisez de l’eau afin d’humecter la surface du sol. De cette façon les graines vont bien adhérer au terreau et ce sera plus facile pour disperser les semences de façon uniforme.
2. Ajoutez les semences sur le terreau
Maintenant que le sol est prêt, ajoutez délicatement les semences uniformément dans le contenant ou le plateau.
La densité ici est importante car si vous ajoutez trop de graines, celles-ci pousseront les unes par-dessus les autres et vous n’aurez pas de bons résultats. Toutefois, les semences doivent être assez rapprochées tout de même.
Ensuite, vous pouvez vaporiser un peu de peroxyde d’hydrogène de grade alimentaire sur la surface. Cette étape est optionnelle mais aide à contrôler la moisissure.
Notez que certaines semences comme le tournesol et le fenugrec nécessitent un trempage dans l’eau quelques heures pour faciliter la germination.
3. Couvez, vaporisez, et laissez germer les micropousses
Les semences sont en place sur le plateau, c’est le temps de couvrir complètement le plateau. Quelquefois par jour, vaporisez de l’eau et observez bien le progrès de la germination.
Parfois, vous pouvez laisser le plateau à découvert momentanément afin d’aérer et éviter les problèmes de moisissure.
Après quelques jours, vous aurez des micropousses qui s’étiolent afin de trouver de la lumière.
C’est à ce moment qu’on retire le couvercle et qu’on expose les micropousses à la lumière. Les micropousses qui étaient jaunâtres verdiront en quelques heures seulement.
4. Arrosez les micropousses
À cette étape-ci, on laisse le vaporisateur de côté.
Il est recommandé d’arroser par le dessous (bottom watering) afin d’éviter d’arroser les micropousses. De cette façon, l’arrosage est plus uniforme et favorise le développement des racines en plus d’être moins susceptibles d’avoir des problèmes de moisissures.
Retirez simplement le plateau du dessus et versez de l’eau de façon modérée dans le plateau du bas. Ensuite, remettez le plateau et le sol absorbera l’eau.
Enfin, videz l’excédent d’eau s’il y a lieu et arrosez chaque jour de cette façon.
5. Récoltez les micropousses
Finalement, après quelques jours déjà les micropousses auront atteint le stade ou elles sont prêtes à être récoltées. La fenêtre de récolte débute dès que les cotylédons sont bien formés et verts.