Les graines germées ajoutent une dose massive de vitamines et nutriments à vos plats. Elles sont simples à faire pousser sur le comptoir dans des pots Mason et ne requièrent pas de matériel dispendieux ou de talents de jardinier pour avoir de bons résultats.
On rince et on égoutte au minimum deux fois par jour. Après 4 à 5 jours, vous pourrez récolter le fruit de vos efforts et ajouter des vitamines, nutriments, et des couleurs à vos salades et sandwichs.
Faire pousser des graines germées à la maison à l’aide d’un pot mason et un couvercle de germination est plus simple que vous le pensez.
Matériel requis :
- Pots Mason à bouche large de 750 ml
- Couvercles de germination Masontops (marque recommandée)
- Graines à germer non-OGM
Graines germées de radis rouge, luzerne, et moutarde wasabi.
Étapes à suivre pour cultiver des graines germées en pot :
- D’abord, rincez et submergez les graines dans un pot Mason avec de l’eau froide pour une période d’environ 4 à 6 heures.
- Ensuite, videz l’eau et rincez de nouveau. Bien égoutter et n’hésitez pas à agiter le pot en le tournant. Les plus petites graines colleront sur les parois du pot et c’est parfait. Par la suite, placez le pot à l’envers ou en angle pour l’égouttement sur le comptoir à la lumière indirecte.
- Répétez l’étape précédente au minimum 2 fois par jour, préférablement 3 fois par jour pendant 4 à 6 jours. En hiver, lorsque la température intérieure est plus basse, 2 fois peuvent suffire.
- Enfin, lorsque les germinations sont prêtes à consommer, rincez abondamment deux fois plutôt qu’une toujours à l’eau froide. Pour terminer, égouttez et essorez les graines germées avant de servir.
À quel moment les germinations sont prêtes à consommer?
De façon générale, on s’entend pour dire que lorsqu’on commence à voir les petites feuilles, les germinations sont prêtes à manger.
Certains préfèrent attendre un peu plus afin d’avoir des germinations un peu plus longues avec les premières feuilles un peu plus vertes et développées.